Volkswagen croit aussi dans les scooters et trottinettes électriques

Volkswagen croit aussi dans les scooters et trottinettes électriques

novembre 9, 2018 Non Par Yann

Les grandes marques et les grands constructeurs ont compris que l’avenir du transport réside dans l’électricité des véhicules personnels. S’il est encore trop tôt pour que les voitures électriques remplacent les voitures conventionnelles aujourd’hui, il ne fait aucun doute que le temps viendra. VolksWagen développe également ses alternatives au transport urbain durable.

Une trottinette électrique pliable et un scooter non polluant 

Tout comme d’autres grandes marques automobiles comme Peugeot ou Mini Cooper l’ont fait avec le CitySurfer Concept, Volkswagen a récemment présenté son nouveau scooter et sa nouvelle trottinette électrique qui montrent l’importance de ces véhicules pour le constructeur allemand. 

La société a nommé la trottinette électrique Cityskater, tandis que le scooter est nommé Streetmate, ce dernier se distingue parce que, en plus d’être un véhicule électrique qui ne pollue pas, il ne fait pas de bruit pendant la conduite. 

Il est à noter que ces deux créations, présentées lors du Salon de l’automobile de Genève au mois de mars 2018, sont considérées comme étant de qualité Premium en termes de mobilité urbaine personnelle. 

Caractéristiques de la trottinette électrique Cityskater 

D’une part, le Cityskater est une trottinette électrique qui a été conçue dans le but de permettre aux usagers de parcourir les derniers mètres entre le moment où ils descendent de l’autobus ou du métro et l’endroit où ils se rendent. 

Elle se caractérise également par le fait qu’il s’agit d’un véhicule électrique composé de trois roues, deux situées à l’avant et une autre située à l’arrière. La trottinette électrique a également une traction arrière, sans parler du fait qu’elle a également deux étriers, un pour chacune des jambes et que sa maniabilité est similaire à celle d’un ski, car il faut déplacer le poids d’une jambe à l’autre. 

De plus, le Cityskater est une trottinette électrique qui se replie et se déplie facilement en quelques secondes, de sorte que l’utilisateur peut la transporter confortablement comme si c’était une petite valise. 

Cette trottinette électrique utilise une batterie ionique d’une capacité de 200Wh, mais ce qui est remarquable, c’est qu’elle peut être chargée à 50% en moins d’une heure, à condition qu’elle soit connectée à une prise 220V classique. 

Mieux encore, cette charge de 50 % de la batterie permet à la trottinette électrique d’offrir une autonomie garantie de 7,5 km, de sorte que lorsqu’une fois complètement chargée, les utilisateurs peuvent parcourir une distance pouvant atteindre 15 km/h. 

En termes de dimensions, le Cityskater mesure 850 mm de long, 1170 mm de haut lorsqu’il est déplié et 330 mm lorsqu’il est plié. Son poids approximatif est de 11,9 kg et en plus de tout ce qui précède, cette trottinette électrique est livrée avec un frein à disque avant, feux avant et arrière, ainsi que d’un avertisseur sonore. 

Caractéristiques du scooter électrique Streetmate 

En ce qui concerne le Streetmate, il s’agit d’un scooter électrique qui, contrairement au Cityskater, a été conçu pour les utilisateurs qui doivent parcourir de moyennes distances. Dans un premier temps, Volkswagen prévoit de lancer ce véhicule électrique sur le marché afin que les utilisateurs puissent le conduire assis et atteindre des vitesses maximales allant jusqu’à 45 km/h. 

Toutefois, si l’entreprise n’obtient pas l’homologation requise, la conception de ce scooter électrique permettrait de replier le siège et donc de permettre aux utilisateurs de se tenir debout sur le véhicule. 

En raison de ses caractéristiques de conception, ce scooter électrique est beaucoup plus lourd que le scooter électrique. Son poids approximatif est de 68 kg, tandis que son centre de gravité est bas grâce à l’intégration d’une batterie lithium-ion d’une capacité de 1,3 kWh et d’une puissance de charge de 500V. 

En termes d’autonomie, le Streetmate peut atteindre une distance de 75 km à pleine charge. Volkswagen affirme que si ce scooter électrique devait être produit en série, les utilisateurs devraient porter un casque standard, en plus du fait qu’il serait également nécessaire de souscrire une police d’assurance et, bien sûr, d’avoir un permis de conduire pour conduire en ville. 

La réalité est que l’émergence de nouveaux véhicules électriques au design innovant, respectueux de l’environnement, confortables, faciles à utiliser et pensés principalement pour donner une solution aux transferts de courtes et moyennes distances en ville est de plus en plus connue.