Scooters électriques de mobilité pour les personnes en situation de handicap
novembre 30, 2018Les scooters électriques commencent à se démarquer sur le marché européen dédié aux personnes handicapées, ils deviennent pour les personnes handicapées sur la route vers l’avenir et l’autonomie.
Scooters électriques populaires pour personne en situation de handicap
Les scooters électriques permettent aux personnes à mobilité réduites de se déplacer normalement. Ils existent en version quatre roues, en version trois roues avec un siège pivotant, et des modèles pliables voires démontables.
Micro Scooters : Scooter électrique démontable avec siège pivotant
Parmi les scooters électriques les plus populaires il y a les Micro Scooters. Ils ont un poids léger, un siège pivotant et des accoudoirs rabattables. De plus, ces scooters électriques sont équipés d’un siège et d’un guidon réglables en hauteur. Grâce à leurs dimensions réduites et à leur démontabilité totale, ces scooters électriques peuvent être transportés dans le coffre de la voiture.
Un autre modèle a le vent en poupe, le Orion Scooter. Ces scooters électriques ont une autonomie de 42 km. Ils ont également un limiteur qui réduit automatiquement la vitesse dans les courbes. Il intègre également un châssis robuste avec des suspensions et de grandes roues pour se déplacer sur des sols irréguliers.
Différences entre les modèles 3 ou 4 roues
Le scooter électrique à quatre roues
- est limité à 8 km/h, ce qui permet d’utiliser les voies piétonnes
- Dispose d’une autonomie généralement de 30 km
- Permet de se lever facilement
Le scooter électrique à trois roues
- Dispose d’un guidon plus maniable et d’un siège pivotant, parfait pour aller directement sur un fauteuil.
- est plus petit et peut être transporté, mais aussi de bouger en intérieur.
Le scooter électrique pliable ou démontable
- Peut se recharger plus facilement
- Peut se ranger facilement ou intégrer le coffre d’une voiture
Essayer plusieurs produits avant d’acheter, cela est parfois possible, et peut vous éviter l’acquisition d’un modèle trop difficile à maitriser en termes de vitesse, ou trop imposant pour vous déplacer chez vous en intérieur. Cela est d’autant plus important que les prix des scooters électriques amènent un investissement non négligeable pour la majorité d’entre nous.
Financement de votre scooter électrique
Ces produits sont vendus à des prix importants. Mais fort heureusement, il existe des aide au financement d’un tel achat qui se révèle indispensable pour continuer à vivre avec une vie sociale active.
- PCH : Prestation de Compensation du Handicap.
- APA : Allocation Personnalisée d’Autonomie.
Complémentaires des Fauteuils roulants
La vente de fauteuils roulants, malgré la modernité et les performances des scooters électriques, reste compétitive sur le marché des produits adaptés. L’une des principales marques internationales est Jerry, qui a des chaises spécialisées dans divers sports, tels que le basket-ball ou le tennis, des chaises quotidiennes, la rééducation ou posturale. Parmi les ventes de fauteuils roulants de rééducation, nous pouvons trouver des tricycles avec fauteuil réglable.
Les fauteuils roulants restent indispensables aux personnes en situation de handicap. En revanche, le scooter électrique trouve très certainement son public parmi les personnes âgées à mobilité réduite.