Particularités des télescopes terrestres

Particularités des télescopes terrestres

décembre 30, 2018 Non Par Yann

Télescope terrestre contre jumelles 

Commençons par le début. Si vous souhaitez disposer d’un instrument qui vous permet d’observer chaque détail de la nature , il est temps d’envisager l’acquisition d’un télescope ou encore des jumelles. 

Mais attention, ce n’est pas la même chose de vouloir observer le comportement des oiseaux dans un nid voisin que de vouloir visualiser un ours dans son habitat naturel à des kilomètres de distance. Dans les deux cas, des qualités différentes sont requises. Il ne faut pas confondre celles d’un télescope avec des jumelles.  

Qualité des jumelles 

Les jumelles sont le meilleur choix si vous êtes passionné par le premier cas. Pour voir les oiseaux sur les vols à proximité ou leur comportement dans le nid, vous devez avoir : 

  • système optique à faible grossissement 
  • un large champ de vision 
  • amplitude de mouvement 

L’un des meilleurs attributs des jumelles est qu’elles sont aussi compactes que possible en termes d’objets d’observation. Ils sont beaucoup moins chers que les télescopes terrestres et ont l’agrandissement et la vision idéale pour observer la nature de près. 

jumelles de haute qualité

La mauvaise chose, c’est que ce ne sont pas des équipes où la stabilité dépend d’un point d’appui, mais tout va dépendre de vous et de votre pouls. Et souvent, par malchance, l’animal que vous attendez depuis longtemps est très loin et vous ne pourrez pas l’atteindre en vision. 

Télescope terrestre 

Un télescope terrestre est idéal pour voir l’ours sortir de sa grotte à une distance sécuritaire ou même le nid sans avoir à s’approcher trop près. Elles sont idéales pour voir des objets ou des détails d’animaux, qu’ils soient en mouvement constant ou non. 

Ils fournissent une image claire, avec des approximations de 60x ou plus, sans interférer avec le comportement normal des animaux, de sorte qu’ils ne remarquent jamais votre présence. 

Le meilleur, c’est qu’avec l’un d’entre eux, vous serez en mesure de tout détailler. Les yeux d’un aigle, ses griffes et même ses plumes à une distance plus que respectueuse. 

C’est un objet compact que vous pouvez emporter partout où vous allez dans la nature. 

Je conseille particulièrement d’avoir les deux, l’un complétant l’autre. 

Et si vous avez déjà des jumelles et que vous en avez assez d’avoir une vision limitée, il est préférable de les compléter avec un télescope. 

Et si d’un autre côté vous avez un télescope et que vous avez besoin de plus d’agilité et de mouvement, vous devez le compléter avec des jumelles. 

Différences entre un télescope terrestre et un télescope astronomique 

Si vous avez l’impression d’avoir cherché pendant des heures un animal au loin avec vos jumelles comme si vous pouviez soudain l’observer en détail. Vous souhaiterez sûrement avoir un télescope terrestre pour faire face à cette déception. 

Un télescope terrestre peut ressembler beaucoup à un télescope astronomique, ou du moins les plus petits d’entre eux, cependant, sont très différents. Tous deux ont été conçus pour offrir un regard attentif sur la nature. 

Mais si le terrestre est surtout utilisé par les amateurs d’oiseaux, ou de tout type d’animal, le second est utilisé par des scientifiques ou des passionnés de tout ce qui touche à l’astronomie. 

La vérité, c’est que les deux équipes sont différentes, mais pour que vous puissiez voir de près ce qu’elles sont exactement, je vais vous dire quelques-unes de leurs principales différences : 

D’abord et avant tout, un télescope terrestre est beaucoup plus petit qu’un télescope astronomique, simplement pour des raisons d’utilisation et de portabilité. Les éléments liés à l’astronomie nécessitent de petits mouvements lisses, ou plutôt de minuscules ajustements de position afin de trouver une visualisation parfaite. Alors que dans l’observation de la nature, le mouvement est une constante. 

La deuxième différence est l’utilisation, puisqu’un télescope terrestre est utilisé pour l’observation des animaux ou de la nature en général pendant la journée. Alors que l’astronomique est utilisé dans les observations du ciel nocturne. 

Nous vous préparons un comparatif aux petits oignons pour vous permettre de choisir le meilleur télescope terrestre selon vos objectifs !